HY-FEN, un axe majeur du transport d’hydrogène renouvelable et bas-carbone

GRTgaz

Energie et environnement

Carte du projet HY-FEN de GRTgaz

GRTgaz lance les études de faisabilité du projet HY-FEN. L’objectif : construire un axe majeur du transport d’hydrogène renouvelable et bas-carbone en France. Cette future infrastructure de transport d'hydrogène a pour ambition de relier plusieurs bassins industriels de consommation et des sites de stockage d’hydrogène en France.

Les études de faisabilité lancées par GRTgaz portent sur la construction d’un futur ouvrage hydrogène de 850 km d’une capacité de transport de 2 millions de tonnes par an.

Le tracé permettra de relier d’ici à 2030 plusieurs bassins industriels français majeurs, notamment ceux de Fos-Marseille en région Sud, de la Vallée de la chimie en région Auvergne-Rhône Alpes et ceux de la région Grand-Est. L’artère connectera ces bassins aux projets de stockages souterrains massifs qui assureront la sécurité d’approvisionnement et l’optimisation économique de l’hydrogène bas-carbone.

 

À terme, HY-FEN a vocation à s’interconnecter dans le sud de la France avec la région Occitanie et avec le projet BarMar (voir infra) à Fos-sur-Mer dans le cadre du corridor européen H2Med.

Dans l’est de la France, il serait également connecté avec le futur réseau allemand d’hydrogène Kernnetz via le réseau Megal, dont la filiale allemande de GRTgaz, GRTgaz Deutschland, est co-actionnaire.

HY-FEN constitue une infrastructure d’hydrogène essentielle pour la réalisation des ambitions de la France en matière de décarbonation. Ce projet doit permettre aux bassins industriels français de bénéficier d’une logistique fiable et compétitive pour leur alimentation en hydrogène. Il permettra aussi à la France d’occuper une place centrale dans le transport d’hydrogène renouvelable et bas carbone en Europe.

Sandrine Meunier, directrice générale de GRTgaz

Pour en savoir plus sur HY-FEN et découvrir la stratégie de développement de l’hydrogène bas carbone de GRTgaz, lire le communiqué de presse

Lire notre article GRTgaz acteur de BarMar, l'infrastructure hydrogène qui reliera l'Espagne et la France