La Forêt urbaine du Parc des Portes de Paris d’Icade est achevée !

CDC Biodiversité

ICADE

Energie et environnement

Aperçu de la Forêt urbaine du Parc des Portes de Paris d'Icade

La dernière phase de déploiement de la Forêt urbaine du Parc des Portes de Paris par Icade vient de s’achever avec la livraison d’une nouvelle parcelle de 4 000 m² et 300 arbres au pied de l’immeuble Jump à Aubervilliers. Poumon vert du Parc, la Forêt urbaine, dont les travaux ont débuté en 2020, couvre au total 15 000 m² avec 1 500 arbres, et constitue une zone de rafraîchissement et de gestion des eaux pluviales.

Les études paysagères menées par Icade avec l’agence Michel Desvigne et CDC Biodiversité ont permis d’identifier les principes d’organisation des espaces verts au sein du Parc des Portes de Paris. Elles ont abouti à répartir les 15 000 m² entre :

  • Des pelouses accessibles conçues comme des clairières ;
  • Des sous-bois, qui encadrent ces espaces avec différentes strates végétales et des essences capables de résister aux variations de température, formant un socle favorable à la biodiversité.

 

Cette Forêt urbaine est aussi un projet de renaturation des sols et de stockage de carbone. À terme, elle permettra de stocker environ 200 tonnes de CO2 sur 30 ans.

Les visiteurs du Parc pourront observer activement la biodiversité grâce au programme de sciences participatives Pause Nature en partenariat avec le Museum national d’histoire naturelle et CDC Biodiversité.

 

L’extension de la Forêt urbaine s’inscrit dans un vaste projet de renaturation du Parc des Portes de Paris entrepris depuis plusieurs années dans le cadre des engagements biodiversité d’Icade.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Découvrir le Parc des Portes de Paris