Investir dans le plus grand projet de stockage d’énergie français

Banque des Territoires

Energie et environnement

La Banque des Territoires et TagEnergy, leader dans le domaine de la production d’énergie propre à l’origine du lancement de la construction de la plus grande plateforme de stockage d'énergie par batteries en France, ont conclu le 8 avril un accord de partenariat d’investissement sur 3 ans pour accompagner le financement de plusieurs projets de batteries en France.

La 1re opération concernée par ce partenariat est le plus grand projet de stockage stationnaire français, situé à Cernay-lès-Reims (Marne), dont la Banque des Territoires vient d’acquérir 49 % du capital.

La batterie, d’une puissance de 240 MW, aura une capacité de stockage près de 5 fois supérieure à celle de la plus grande batterie opérationnelle actuelle du pays.

Son raccordement au réseau est prévu pour fin 2025.

Le projet a pour ambition d’offrir une capacité de stockage d’environ 20 % des besoins électriques résidentiels du département de la Marne, qui compte plus d’un demi-million d’habitants.

À la Banque des Territoires, nous sommes convaincus que le développement des énergies renouvelables passe par le stockage. C’est pourquoi nous avons décidé de nous positionner de façon résolument volontariste sur ce secteur et d’accélérer fortement nos investissements dans les projets de batteries. Nous sommes ravis d’avoir signé ce partenariat avec TagEnergy, l’un des leaders du secteur, qui a su développer ce qui sera le plus grand projet de stockage stationnaire de France.

François Wohrer, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires interviendra à hauteur de 49 % du capital nécessaire aux futures sociétés de projets, TagEnergy restant l’actionnaire majoritaire de ses actifs.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse