Cycle de l’eau : investir dans vorteX-io, fournisseur de données hydrologiques

Banque des Territoires

Energie et environnement

Infrastructures

Microstation de vorteX-io

La Banque des Territoires participe à la levée de fonds de 2,9 M€ de vorteX-io, fournisseur de données hydrologiques in-situ en temps réel, aux côtés de MAIF Impact et d’AFI Ventures, le fonds à impact de Ventech et SpaceFounders France. L’objectif : accélérer le déploiement du réseau de microstations connectées de vorteX-io et de sa plateforme Maelstrom.

vorteX-io a développé une technologie disruptive et un modèle économique innovant dans le domaine de l’hydrologie continentale. Basée sur des techniques d'altimétrie satellitaire, sa solution mesure en temps réel, avec une précision inégalée, les paramètres hydrologiques clés des rivières et fleuves.

Les données sont analysées sur sa plateforme Maelstrom, qui fournit des services stratégiques aux décideurs publics et privés : envoi de notification en temps réel en cas de risque, optimisation de la gestion de l'eau pour les collectivités, sécurisation des infrastructures, anticipation des besoins agricoles et industriels.

 

D'ici à fin 2024, 1 000 microstations seront déployées en France et en Croatie, deux pays européens fortement soumis au risque d’inondation.

Les 2,9 M€ levés auprès des investisseurs permettront à vorteX-io d’accélérer le déploiement de son réseau, avec 2 000 microstations supplémentaires d'ici à 2026 pour modéliser les principaux bassins hydrographiques européens.

L’entreprise prévoit également de doubler ses effectifs d'ici à 2026 pour atteindre 80 collaborateurs, dont 10 recrutements réalisés dès 2024.

Dans ce contexte de grande tension environnementale, et alors que 18 millions de Français résident en zone inondable, sécuriser les personnes et les biens représente un enjeu majeur pour notre pays. C’est dans cet esprit que nous accompagnons la croissance de vorteX-io, start-up toulousaine, dont la technologie de surveillance des cours d’eau constitue un outil innovant et performant au service des collectivités territoriales et qui, en développant l’emploi, participe à la cohésion sociale.

François Wohrer, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de la Banque des Territoires

Lire aussi notre Grand dossier Eau secours !