Bien-vieillir : la Banque des Territoires et Icade investissent dans Domani

Banque des Territoires

CDC Habitat

ICADE

Médico-social

La Banque des Territoires et Icade investissent à parité dans Domani pour permettre le déploiement à l’échelle nationale de son concept d’habitat partagé et accompagné pour personnes âgées. L’objectif : ouvrir, d’ici 2025, plus d’une cinquantaine de ces structures, qui sont une véritable alternative à la maison de retraite.

Entreprise bordelaise du secteur de l’économie sociale et solidaire, Domani propose depuis 2020 des habitats à taille humaine - 8 personnes âgées - animés au quotidien par une équipe de professionnels du bien-vieillir. Comme en colocation, chaque habitant dispose d’un espace privatif et d’espaces partagés avec les autres habitants.

 

La collaboration entre Domani et Icade a commencé en 2020 dans le cadre d’un programme d’accompagnement dédié aux start-up. Domani a par ailleurs conclu avec CDC Habitat au mois de janvier un partenariat portant sur l’acquisition d’un premier ensemble d’habitats partagés pour 101 personnes répartis sur 6 communes.

Le soutien de la Banque des Territoires permettra à Domani de changer d’échelle et de déployer des lieux de vie plus inclusifs dans toute la France, au service de nos aînés. Ce projet rejoint nos priorités stratégiques de faire émerger des modèles innovants au service du bien-vieillir, de la prévention de la perte d’autonomie, en proposant des solutions à fort impact social, alternatives aux maisons de retraite.

Christophe Genter, directeur du département Cohésion sociale et territoriale à la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de la Banque des Territoires