Egis, membre du groupement TramVen, a remporté avec ses partenaires Ingérop et LA/BA Architecte le contrat de maîtrise d’œuvre de la ligne T5 du tramway de la métropole niçoise. Celle-ci reliera l’est de Nice à La Trinité puis à Drap, situées au nord-est de la métropole Nice Côte d’Azur.
Longue de 7,6 km et composée de 16 stations, la ligne sera certifiée HQE (Haute Qualité Environnementale) : végétalisation du parcours, limitation de l’imperméabilisation des sols, recyclage les matériaux, attention particulière à la biodiversité et création d’une piste cyclable le long du tramway. Trois parkings de plus de 250 places chacun seront implantés aux emplacements stratégiques pour faciliter le report du transport individuel vers le tramway.
La création de la nouvelle ligne de tramway T5 a aussi une importance sociétale puisqu’elle permettra d’irriguer des secteurs de la Métropole en pleine mutation et d’améliorer la qualité urbaine des quartiers traversés.
Une première mise en service de la partie centrale est prévue fin 2025, la totalité de la ligne sera livrée en 2028. La ligne devrait transporter 50 000 voyageurs par jour et permettre une baisse de 20 à 25 % du trafic véhicules aux heures de pointe.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site internet d’Egis