La Banque Postale a rendu gratuit depuis le 1er janvier le virement instantané en ligne1 et va généraliser son usage auprès de ses 20 millions de clients à compter du mois de mai. L’objectif : rendre l’innovation accessible au plus grand nombre, simplifier les parcours clients digitaux et accélérer le déploiement de nouveaux moyens de paiement.
Le virement instantané ou Instant Payment permet d’effectuer, toute l’année, 7 jours sur 7, 24h sur 24, y compris le weekend et les jours fériés, un paiement irrévocable en moins de 10 secondes. Il permet de transférer de l’argent en temps réel, depuis son application bancaire mobile ou via sa banque en ligne La Banque Postale, et de rendre les fonds immédiatement disponibles pour le bénéficiaire.
Le virement instantané remplacera progressivement le virement standard pour tous les virements occasionnels effectués dans l’espace européen SEPA2 jusqu’à 1 000€ pour les particuliers et 7 700€ pour les personnes morales.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
(1) Depuis le 1er janvier 2022 pour les particuliers et le 1er avril 2022 pour les personnes morales
(2) Au 1er janvier 2022, l’Espace SEPA, pour Single Euro Payments Area (Espace Unique de Paiements en Euros) couvre les États membres de l’Union Européenne plus l’Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, le Royaume-Uni, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican.