La Banque des Territoires finance un projet de renaturation à Langrune-sur-Mer

Banque des Territoires

Energie et environnement

La 1re phase de rénovation de la Place du 6 juin à Langrune-sur-Mer (Calvados) est terminée : ce vaste espace ouvert sur la mer a fait l’objet d’un projet ambitieux de réaménagement et de renaturation financé par un prêt Relance verte de 1,2 M€ de la Banque des Territoires.

Conçu pour limiter l’impact des vents dominants et permettre une meilleure infiltration des eaux de ruissellement, un jardin dunaire a été aménagé sur le front de mer, et un jardin mémoriel arboré créé autour du monument aux morts de l’ancien village de pêcheurs devenu station balnéaire et site commémoratif du Débarquement.

 

La démarche de renaturation du site est clairement affirmée :

  • 61% des surfaces sont perméables contre 34% auparavant ;
  • 35 % des surfaces sont végétalisées contre 5 % avant les travaux ;
  • 28 arbres ont été plantés aux côtés des 20 déjà présents.

La Banque des Territoires poursuit son engagement pour dessiner la ville de demain, plus verte et plus durable. Elle finance le projet de renaturation de la Place du 6 juin porté par la commune de Langrune-sur-Mer, qui prévoit de donner à ses habitants et ses touristes un jardin dunaire mémoriel et en même temps protecteur, qui atténue l’impact des embruns et l’exposition au vent. C’est un très bel exemple, qui s’inscrit pleinement dans le plan stratégique de la Banque des Territoires.

Frédéric Noël, directeur régional Normandie de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de la Banque des Territoires