cicéron
c'est poincarré
CDC Biodiversité
Energie et environnement
Le projet du Bois de l’Espèr*, soutenu par le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité et porté par l’entreprise Créateur de Forêt, a été inauguré le 15 juin. L’objectif de la commune rurale de Jaure (Dordogne) était de restaurer une ancienne coupe rase de près de 6 hectares au profit d’une forêt diversifiée plus résiliente aux aléas climatiques.
La restauration de la parcelle forestière a permis de recréer un espace diversifié - boisement, mare, cheminement, arboretum – afin de préserver la biodiversité et d’améliorer la résilience de la forêt locale.
Au total, ce sont près de 3 000 arbres et arbustes qui ont été plantés via des chantiers participatifs qui ont mobilisé les acteurs locaux : bénévoles, riverains, associations environnementales, chantiers d’insertion, entreprises et établissements scolaires. Ce sont en effet plus de 600 personnes qui ont participé à la plantation sur 4,7 hectares, soit l’équivalent de 8 terrains de football, de 28 essences labellisées Végétal local. Le reste de la parcelle - 1,2 hectare - sera conservé en libre-évolution.
Pour en savoir plus, lire l’actualité sur le site de CDC Biodiversité
Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
* Bois de l’Espoir en occitan