La Banque des Territoires investit dans Leakmited pour préserver la ressource en eau

Banque des Territoires

Energie et environnement

La Banque des Territoires a participé, aux côtés de Starquest, à la levée de fonds de 5 M€ de Leakmited, spécialiste de l’amélioration des rendements des réseaux d’eau via des outils logiciels propriétaires nourris par l’intelligence artificielle. L’objectif : développer la société pour optimiser le rendement des réseaux de distribution d’eau.

Cette levée de fonds permettra à Leakmited de répondre à la demande en France et à l’international, avec un modèle de distribution vertueux au niveau des coûts commerciaux et des coûts de structure, ainsi que d’asseoir son avance concurrentielle via le développement de ses solutions.

 

La technologie de Leakmited est basée sur l’intelligence artificielle et permet d’isoler les zones de fuites, ce qui triple leur détection. Cette solution représente une économie de temps importante pour une activité jusqu’ici réalisée manuellement, ainsi qu’une optimisation des ressources matérielles et financières engagées sur la rénovation des réseaux d’eau.

L’eau est une ressource essentielle, mais elle n’est pas infinie. En détectant les fuites dans les réseaux grâce à sa technologie basée sur l’intelligence artificielle, la solution développée par Leakmited s’inscrit parfaitement dans le Plan Eau de la Banque des Territoires qui s’est engagée à mobiliser 4 Md€ d’ici 2028 pour lutter contre le stress hydrique.

François Wohrer, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires

Leakmited a entraîné ses algorithmes sur plus d’un million de données, d’où la grande fiabilité de ses logiciels. La société déploie 3 solutions complémentaires à destination des gestionnaires de réseaux :

  • Sprint : outil prédictif de détection, qui identifie les 30 % du réseau qui concentrent 80 % des pertes ;
  • Twin : jumeau numérique de réseau, qui optimise les décisions d’investissement pour le renouvellement des infrastructures ;
  • Sentinel : solution de surveillance et d’alerte en temps réel sur les débits, pour une gestion proactive.

 

La fiabilité de ses solutions a permis à Leakmited de connaître une forte croissance en France et de concrétiser des partenariats de distribution en Italie, Royaume-Uni et Afrique du Sud. Ces solutions sont éligibles aux subventions des agences de l’eau, ce qui facilite leur adoption par les collectivités

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Lire aussi nos articles Au secours des réseaux d’eau avec ACWA Robotics et Cycle de l’eau : investir dans vorteX-io, fournisseur de données hydrologiques, ainsi que notre Grand dossier Eau secours