cicéron
c'est poincarré
Caisse des Dépôts
Finance
Energie et environnement
Les investisseurs institutionnels de l’initiative de place Fonds Objectif Biodiversité franchissent une nouvelle étape avec la sélection de Mirova* comme gérant du fonds coté, doté de plus de 100 M€ sur 5 ans. L’objectif : investir dans des sociétés en transition vers un modèle d’affaires durable du point de vue de la biodiversité et dans des entreprises développant des solutions innovantes pour la préservation de la biodiversité.
Il s’agit du 1er fonds lancé dans le cadre de l’initiative Fonds Objectif Biodiversité initiée par de grands investisseurs institutionnels français, dont la Caisse des Dépôts et CNP Assurances fin mars 2024, et dont un des objectifs principaux est de développer des méthodes innovantes et performantes de prise en compte de la biodiversité dans la gestion financière (lire notre article).
Pour constituer le portefeuille du fonds coté, Mirova ciblera en priorité des sociétés de petite et moyenne capitalisation, majoritairement européennes. Doté à son lancement de plus de 100 M€ sur une durée initiale de 5 ans, le fonds investira à la fois dans des sociétés en transition vers un modèle d’affaires durable du point de vue de la biodiversité, et dans des entreprises développant des solutions innovantes pour la préservation de la biodiversité.
La société de gestion constituera le fonds en s'appuyant sur les données du Carbon Disclosure Project (CDP), la plus grande plateforme de reporting environnemental au monde et partenaire de l'initiative. Les données du CDP sur le climat et la nature proviennent de plus de 23 000 entreprises qui ont rapporté leurs informations en 2023.
Prochaine étape pour l’initiative de place Fonds Objectif Biodiversité : le lancement en 2025 d’autres fonds dédiés au non coté qui feront également l'objet d’une mise en concurrence.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
* Filiale de Natixis Investment Managers