I4CE : logement, mobilité, la transition juste devient-elle réalité ?

I4CE

Energie et environnement

I4CE publie l’édition 2024 de son Observatoire des conditions d’accès à la transition écologique. La publication se concentre sur la rénovation performante du logement et sur la mobilité. Elle évalue les conditions nécessaires (mais non suffisantes) pour que les ménages, en particulier les ménages modestes et les classes moyennes, puissent s’engager dans la transition écologique.

Les 5 messages clés de la publication :

  • L’accès à la transition écologique s’améliore pour les ménages modestes et ceux des classes moyennes ;
  • La transition permet aux ménages de faire des économies d’énergie importantes ;
  • Des difficultés persistent pour de nombreux ménages, qui devraient faire l’objet d’une attention particulière des politiques publiques ;
  • Des disparités territoriales existent dans l’accès à la transition ;
  • Des données manquent encore pour faire une évaluation exhaustive.

 

Pour I4CE, alors que les débats budgétaires commencent, certaines dépenses pour la transition devraient être sanctuarisées, notamment celles qui bénéficient aux ménages modestes et aux classes moyennes. Malgré les aides, le reste à charge reste élevé et l’accès à des solutions de financement est difficile pour de nombreux ménages.

Il ne faudrait pas que les coupes budgétaires annoncées annulent les progrès récents, au risque de fragiliser encore plus la cohésion sociale autour des objectifs climat.

 

Pour aller plus loin, télécharger l’Observatoire des conditions d’accès à la transition écologique, édition 2024

Lire l’article de Localtis Transition écologique : I4CE appelle à sanctuariser les dépenses publiques en faveur des ménages modestes et de la classe moyenne