Suite à l’entrée au capital du groupe SNI comme actionnaire de référence de six* Sociétés immobilières d’outre-mer (Sidom) et à l’occasion de la signature du contrat d’objectifs le 15 janvier, Annick Girardin, ministre des outre-mer, et André Yché, président du directoire du groupe SNI, ont présenté une stratégie à 5 ans pour le logement outre-mer.
Sur la période 2018-2022, l’Etat et le groupe SNI se fixent notamment comme priorités d’action, pour conforter la mission des Sidom sur le secteur du logement social en renforçant leurs moyens par l’expertise apportée par le groupe SNI : l’amélioration de la gouvernance, la mutualisation des expériences, la réponse aux besoins spécifiques des populations ultra-marines en matière de logement, et le maintien de la qualité du patrimoine.
Conscient des enjeux locaux, des spécificités économiques de chaque territoire et des identités de chaque société, le groupe SNI élaborera pour chaque Sidom un plan stratégique d’entreprise spécifique destiné à garantir la cohésion sociale dans l’entreprise, en concertation étroite avec les collectivités locales. Cet ancrage territorial doit permettre à terme aux Sidom de devenir les opérateurs clés de l’aménagement du territoire, légitimes à structurer autour d’elles les fonctions clés de l’habitat et du développement urbain dans les outre-mer.
« Déjà premier bailleur de France métropolitaine depuis de nombreuses années, le groupe SNI couvre avec son arrivée dans les départements d’outre-mer l’ensemble du territoire français. Il renforce ainsi son statut de filiale immobilière d’intérêt général de la Caisse des Dépôts au service de l’Etat et des collectivités locales » a déclaré André Yché.
Lire le communiqué de presse
* SIG (Guadeloupe), Siguy et Simko (Guyane), Simar (Martinique), SIM (Mayotte) et SIDR (La Réunion)