Une jeune collaboratrice de la Caisse des Dépôts à la pointe du private equity

Caisse des Dépôts

Raphaëlle Koetschet, responsable d’une équipe de gérants de private equity (non coté) à la Caisse des Dépôts, a été désignée le 2 mai par Private Equity International, le magazine référence mondiale du secteur, comme faisant partie des 40 jeunes professionnels mondiaux1 les plus prometteurs de l’industrie du non coté.

Raphaëlle Koetschet est responsable d’une équipe d’une dizaine de personnes qui effectue une vingtaine d’investissements par an, sélectionnés parmi plusieurs centaines de fonds rencontrés.

L’équipe choisit les fonds dans lesquels elle investit sur la base de nombreux critères : démarche ESG2 satisfaisante, qualité et profondeur des performances passées, dynamique d’équipe positive, caractère différenciant et pertinent de la stratégie mise en œuvre. Son rôle principal est d’identifier, analyser et sélectionner les meilleurs gérants de fonds d’investissement sur le non coté en France, en Europe mais aussi aux États-Unis, pour le compte de la section générale de la Caisse des Dépôts et du Fonds d’épargne.

Le capital-investissement joue un rôle important dans l’économie en soutenant des entreprises tout au long de leur cycle de vie. Le métier du capital-investissement consiste en effet à prendre des participations majoritaires ou minoritaires dans le capital de petites et moyennes entreprises généralement non cotées. Cette prise de participation permet de financer leur démarrage (capital-innovation), leur croissance (capital-développement), leur transmission (capital-transmission / LBO), et parfois leur redressement (capital-retournement).  Le capital-investissement soutient ainsi la création d’entreprises, l’innovation, l’emploi, le renouvellement et la préservation du tissu économique.

 

 

(1) Investisseurs directs ou dans des fonds, agents de placement, avocats et juristes, etc. de moins de 40 ans
(2) Environnement, social et gouvernance