Icade et Lokimo, membre du start-up studio Urban Odyssey, et spécialiste de l’intelligence artificielle (IA) dans l’analyse de données pour le secteur immobilier, lancent Lokimo Biodiversité, un nouvel outil permettant de qualifier, en amont et en quelques minutes, un foncier sous le prisme de la biodiversité.
Conformément à la loi Climat et résilience et son objectif de zéro artificialisation nette des sols d’ici à 2050, les promoteurs doivent intégrer de nouveaux outils leur permettant de mieux prendre en compte les sols et la biodiversité dès la conception de leurs projets de construction.
La préservation de la biodiversité et la protection des sols étant au cœur de leurs priorités, Icade et Lokimo ont décidé de créer Lokimo Biodiversité, un outil d’analyse et de recommandation basé sur l’IA.
Concrètement, l’outil permet, à partir d’une adresse, de qualifier de manière instantanée un foncier en termes de biodiversité, en analysant différentes bases de données d'experts sur des aspects multiples : faune, flore, pollution, zones humides, espaces d'intérêts écologiques, etc.
Ce qui permet :
- D’identifier les enjeux écologiques d’un projet en amont de son lancement ;
- De formaliser des recommandations ;
- De générer en quelques secondes un rapport permettant d’améliorer la performance des projets et d’adapter les choix architecturaux.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse