La Banque des Territoires a ouvert, dans le cadre du plan Mayotte debout du gouvernement, une enveloppe exceptionnelle de prêts bonifiés sur fonds d’épargne de 600 M€ pour soutenir la reconstruction de Mayotte, gravement touchée par le passage du cyclone Chido. Ce financement est adossé à une garantie de l’État.
La ressource est destinée aux opérateurs publics locaux qui porteront les projets de reconstruction des infrastructures essentielles à Mayotte, notamment dans les domaines de l’aménagement, de l’eau, de l’électricité et du logement.
Un différé total d’amortissement de 5 ans sera appliqué, qui permettra d’enjamber la période d’urgence et de favoriser une reconstruction rapide et qualitative. À l’issue des 5 ans, les prêts seront remboursés au taux du Livret A + 0,6 %, pendant 25 ans. Ces conditions exceptionnelles sont rendues possibles grâce au soutien de l’État, qui apporte une garantie spécifique.
Lire le communiqué de presse sur le site de la Banque des Territoires
La Poste a pu rouvrir un 1er bureau de poste le 30 décembre à Combani grâce à la mobilisation de ses équipes. 5 autres bureaux de poste ont rouvert à partir du 3 janvier à Dzaoudzi-Labattoir, Kaweni, Chirongui, Dzoumogné et Sada. Ont également été remis en service 9 distributeurs automatiques de billets La Banque Postale pour que les Mahorais puissent accéder aux espèces. Lire le communiqué de presse