Mobilité électrique : soutenir l’innovation d’Exoès

Bpifrance

Energie et environnement

Entreprise

Bannière du site internet d’Exoès

Bpifrance, via le Fonds Avenir Automobile 2 (FAA2), et Meridiam, via son Green Impact Growth Fund (GIGF), s’associent à Exoès, société reconnue dans les domaines de l’ingénierie thermique, mécanique, électrique, ainsi que la gestion des fluides, via un investissement de 35 M€. L’objectif : accélérer la croissance du groupe Exoès.

Meridiam et Bpifrance accompagneront Exoès sur de nouvelles opportunités de marché et un plan de recrutement important en vue de compléter l’équipe d’experts en ingénierie.

Exoès a pour ambition de développer sa présence à l’international, poursuivre son expansion sur les différents marchés de l’électromobilité, intégrer de nouveaux produits, et accélérer sa capacité de fabrication de batteries.

Grâce à son expertise et en capitalisant sur ses relations étroites avec ses clients, Exoès est parfaitement positionnée pour contribuer à la révolution des systèmes de gestion thermique de la prochaine génération de véhicules électriques. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans la thèse du Fonds Avenir Automobile 2 : accompagner la croissance et l’innovation des leaders de la mobilité de demain.

Vincent Roque, directeur d’investissement chez Bpifrance

La gestion thermique joue un rôle stratégique dans l’électrification de la mobilité : les composants critiques, notamment la batterie, génèrent grandes quantités de chaleur qui compromettent la sécurité, les performances, l’autonomie, la durée de vie et le temps de charge du système. Les solutions thermiques innovantes, comme la technologie de refroidissement par immersion proposée par Exoès, permettent d’améliorer considérablement les performances*. La technologie d’Exoès permet notamment à la batterie d’être jusqu’à 30 % plus petite et donc moins chère.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Découvrir le FAA2

 

* Charge 3 à 4 fois plus rapide que les technologies actuelles, autonomie jusqu’à 25 % plus longue, risque réduit de propagation d’incendie, durée de vie jusqu’à 30 % plus longue et empreinte carbone jusqu’à 25 % inférieure.