La société grecque Nea Egnatia Odos Parachorisi SA, constituée de Gek Terna SA (75 %) et Egis Projets SA (25 %), a remporté la concession de l’autoroute Egnatia Odos (A2/E90), le plus important partenariat public privé (PPP) signé par Egis. L’ensemble du réseau autoroutier nouvellement concédé s’étend sur près de 900 km.
Le contrat de concession prévoit un important programme de travaux routiers et de modernisation des équipements sur 5 ans. Le tracé d’Egnatia Odos comprend notamment 1 650 ponts pour un total de plus de 40 km et 76 tunnels pour un total de plus de 49 km.
Egnatia Odos est une infrastructure routière majeure dans les échanges entre le sud de l’Europe et le Moyen-Orient : l’autoroute, qui parcourt toute la Grèce continentale, connecte la Turquie à l’Europe centrale (Albanie, Macédoine du Nord, Bulgarie) et à l’Italie. Le projet de concession Egnatia Odos se compose de la totalité de l’A2, qui traverse le nord de la Grèce d’est en ouest et de 3 axes nord-sud (A25, l’A29 et une section de l’A1).
Egis conforte ainsi ses activités d’exploitation en Grèce et dans le bassin méditerranéen : périphérique d’Athènes (Attiki Odos), métro automatique de Thessalonique, autoroute de Gebze-Izmir en Turquie, aéroports de Larnaca et Pafos à Chypre.
L’intégration d’Egnatia Odos porte à près de 5 200 km les autoroutes exploitées par Egis sur les 5 continents et sous tous les climats. Elle porte également à plus de 150 km les tunnels exploités, renforçant la position du Groupe en tant qu’exploitant de 1er rang mondial.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Crédit © Egis / SIE24_016 - B16