Moderniser les bâtiments scolaires et sécuriser la ressource en eau en Occitanie

Banque des Territoires

Energie et environnement

Formation

Le pôle petite enfance de Castelsarrasin

La Banque des Territoires est venue en région Occitanie renforcer son engagement en faveur de l’accélération et la massification des projets de rénovation énergétique et de modernisation des bâtiments scolaires. Elle y apportera également son appui en faveur d’une gestion durable de la ressource en eau.

Accélérer les projets de rénovation énergétique des bâtiments scolaires

Le conseil départemental de Tarn-et-Garonne a officialisé le 7 février son entrée dans le programme ÉduRénov mis en œuvre par la Banque des Territoires en partenariat avec l’État. Six établissements sont concernés : collège Despeyrous (Beaumont de Lomagne), collège Pays de Serre (Lauzerte), et enfin les collèges Olympe de Gouges, Ingres, Azana et le centre universitaire (Montauban).

Lire le communiqué de presse

La commune de Castelsarrasin a elle aussi adhéré au programme EduRénov le 7 février. Neuf écoles sont concernées : Jules Ferry, Sabine Sicaud, Louis Sicre (élémentaire), Marceau Faure, Marie Curie, Pierre Perret, de Courbieu, Louis Sicre (maternelle) et enfin celle des Cloutiers.

Lire le communiqué de presse

Depuis le lancement en 2023 du programme EduRénov, ce sont plus de 2 000 projets de rénovation d’écoles accompagnés en financement et/ou en ingénierie par la Banque des Territoires partout en France. En Occitanie, plus de 20 M€ ont déjà été ainsi mobilisés.

 

Sécuriser la ressource en eau

Le Syndicat mixte Tarn-et-Garonne Aménagement a reçu le 7 février le soutien de la Banque des Territoires pour la mise en œuvre de ses nouvelles missions en faveur de la maîtrise et de la sécurisation de la ressource en eau pour l’irrigation agricole, via la mobilisation de crédits ingénierie en complément de l’appui d’autres partenaires.

Depuis 2019, la Banque des Territoires en Occitanie a mobilisé 273 M€ en faveur de 175 projets de la gestion de la ressource en eau,

Lire le communiqué de presse