La Banque des Territoires et Ocean Winds ont remporté un projet éolien flottant de 250 MW en France, qui couvre l’une des deux zones de développement exclusives définies dans l’appel d’offres AO6*, au large de la région Occitanie dans le golfe du Lion, en Méditerranée.
Nommé Éoliennes Flottantes d’Occitanie (EFLO), ce nouveau projet renforce l’engagement pris par la Banque des Territoires et Ocean Winds en faveur du développement du secteur éolien en mer en France.
D’une capacité installée totale d’environ 250 MW, il pourra produire environ 1 TWh d’électricité d’origine renouvelable par an, soit les besoins énergétiques domestiques de près de 500 000 personnes. Une contribution notable à l’approvisionnement en énergie renouvelable de la population de l’Occitanie, qui compte 6 millions d’habitants.
Le projet nécessitera environ 5 millions d’heures de travail pendant son développement et sa construction, puis créera des emplois permanents de maintenance pendant sa phase opérationnelle, soulignant l’engagement de la Banque des Territoires et d’Ocean Winds en faveur de la transformation énergétique et de l’emploi local.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Un partenariat de longue date entre la Banque des Territoires et Ocean Winds. Trois projets éoliens en mer en France (1 GW de capacité installée au total), sont actuellement en construction : les Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) et deux projets éoliens en mer posés au large des Îles d'Yeu et Noirmoutier et Dieppe Le Tréport.
* En savoir plus sur l’appel d’offres AO6