Optimiser nos consommations d’électricité : RTE passe à l’action

RTE

Energie et environnement

Les acteurs du système électrique, représentés par Think Smartgrids, RTE, Enedis, Gimelec et Ignes se mobilisent : ils ont présenté le 16 octobre leur plan d’actions et de suivi du développement des flexibilités de consommation au quotidien dans les domaines tertiaire et du résidentiel, ainsi que leur nouvelle marque collective, Flex ready.

L’évolution du système électrique, tirée par les perspectives d’électrification des usages et le développement des énergies renouvelables ajouté au nucléaire, rend essentiel le développement de la flexibilité des consommations du quotidien. C’est-à-dire la possibilité de décaler et de moduler les consommations électriques au cours d’une même journée, chaque jour de l’année.

 

Le développement des flexibilités de consommation peut produire dès maintenant, via de faibles investissements, des bénéfices pérennes pour les consommateurs et la collectivité :

  • Un gain climatique, en déplaçant nos consommations aux heures où la production décarbonée est la plus disponible ;
  • Un gain économique, puisque ces heures sont celles où l’électricité coûte moins cher à produire.

 

Des solutions peuvent donc déjà être mobilisées :

  • Dans le secteur tertiaire (28 % de la consommation française) : le retour d'expérience du concours CUBE Flex lancé par RTE en 2022 a permis d’identifier un potentiel de modulation des bâtiments tertiaires (pendant 2 à 3 heures le matin) estimé à 10 % de leur consommation ;
  • Le secteur résidentiel (33 % de la consommation nationale) offre un gisement important de consommations décalables : 8 à 10 GW de consommation résidentielle sont déjà programmés en heures creuses, en fin de soirée, or une grande part de ces consommations pourrait être progressivement décalée en milieu de journée sans impact sur le confort pour le consommateur ;
  • La recharge des véhicules électriques est par nature décalable : l’effectuer en journée lorsque c’est possible permettrait de réduire la consommation à 19h. En 2030, 1/3 des flexibilités de consommation pourrait être fourni par l’optimisation de la charge des véhicules électriques.

 

Animée par Think Smartgrids, la filière lance la marque collective Flex ready, un cadre de références techniques et organisationnelles visant à unifier les solutions de pilotage ainsi que les bonnes pratiques associées.

 

Pour découvrir la démarche en détail, lire :

 

Au 1er octobre 2024, RTE, Réseau de transport d'électricité, est détenu indirectement via la société Coentreprise de transport d'électricité (CTE) par : EDF à 50,1 %, la Caisse des Dépôts à 29,9 % et CNP Assurances à 20 %.