Alice & Bob, leader dans le développement d’ordinateurs quantiques résistants aux erreurs en lien avec ses partenaires académiques ENS de Lyon et Mines Paris - Paris Sciences et Lettres (PSL), vient d’obtenir une subvention d'innovation de 16,5 M€ via le dispositif France 2030 opéré par Bpifrance. L’objectif : soutenir le perfectionnement du calcul quantique, de sa conception à sa réalisation, en passant par l'infrastructure.
Il s’agit de développer un ordinateur quantique non seulement 10 fois moins onéreux à produire, mais aussi prêt à être lancé sur le marché avec une avance de 3 ans.
Le projet, baptisé Usine à Chats, réunit des acteurs industriels et gouvernementaux majeurs pour relever les défis de l'informatique quantique. Le partenariat s’intéressera une variété de technologies-clés, dont la nanofabrication, la conception de puces, la validation, les outils numériques et le contrôle électronique.
La technologie-clé du projet d’Alice & Bob1 est le qubit de chat2, le 1er qubit avec correction d'erreur intégrée.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de Bpifrance
Un qubit ou bit quantique est l'unité de base de l'information dans le traitement de l'information quantique et la computation quantique. C'est l'analogue quantique du bit classique. Alors que les bits classiques peuvent être dans l'un des deux états possibles 0 ou 1, les qubits peuvent être dans une superposition d'états. Cette capacité des qubits à être dans plusieurs états simultanément est la clé qui permet aux ordinateurs quantiques d'avoir potentiellement une puissance de calcul bien plus grande que les ordinateurs classiques.
(1) Alice et Bob sont des figures classiques en cryptologie : ces prénoms sont utilisés au lieu de « personne A » et » personne B », qui cherchent dans la plupart des cas à communiquer de manière sécurisée.
(2) Ou Cat Qubit, en référence au paradoxe du chat de Schrödinger