ORPEA a lancé le 18 janvier une augmentation de capital d’environ 390 M€ avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, à laquelle les membres du Groupement constitué par la Caisse des Dépôts, CNP Assurances, MAIF et MACSF se sont engagés à souscrire pour environ 196 M€*.
Cette augmentation de capital est la 3e prévue par le Plan de sauvegarde accélérée de la société. Elle fait notamment suite à celle dite augmentation de capital Groupement au terme de laquelle Caisse des Dépôts détient 22,41 % du capital aux côtés de MAIF (14,81 %), CNP Assurances (5,56 %) et MACSF Epargne Retraite (7,41 %), soit 50,18 % pour le Groupement.
L’émission, le règlement-livraison et l’admission des actions nouvelles à la négociation sur Euronext Paris devraient avoir lieu le 15 février 2024. Ces actions seront immédiatement fongibles avec les actions existantes et seront négociées sur la même ligne (Code ISIN FR0000184798).
Dans le contexte de l’adoption du Plan de sauvegarde accélérée, les membres du Groupement partagent l’objectif qu’ORPEA ne procède à aucune distribution de dividendes au titre des exercices 2023, 2024 et 2025. A l’issue d’une période de 3 ans à compter de la date d’entrée en vigueur du pacte d’actionnaires conclu entre les membres du Groupement, la Caisse des Dépôts et MAIF se concerteront pour décider de la poursuite ou de l’éventuelle modification de cet objectif.
Pour en savoir plus sur l’opération financière, lire le communiqué de presse
Pour connaître les résultats de la 3e augmentation de capital, lire le communiqué de presse du 8 février 2024
* Chacun pour son montant et sans solidarité