Participer au développement du Grand Port Maritime de la Guyane

Banque des Territoires

Infrastructures

Sur le Port de Dégrad des Cannes

La Banque des Territoires accompagne le développement du Grand Port Maritime de la Guyane (GPMG) via un prêt sur fonds d’épargne de 3,1 M€ d’une durée de 25 ans. L’objectif : financer une acquisition foncière qui permettra le développement de l’activité du port.

Le GPMG est l’un des 9 grands ports maritimes français détenus par l’État et un outil logistique majeur pour approvisionner la population et l’économie guyanaise.

 

Le nouveau terrain, d’une superficie d’un peu plus de 3 hectares et situé à proximité immédiate du foncier détenu par le GPMG, servira à l’aménagement d’espaces logistiques pour le groupage de marchandises.

Il s’agit de compléter le développement de l’activité du port, déjà engagé avec l’extension du terminal de containers, l’installation des 2 grues de quai pour le déchargement des cargos et la mise en service du poste de contrôle frontalier.

 

Ces investissements facilitent la mise en place de nouvelles lignes de transport maritime régional de courte distance entre le nord du Brésil, la Guyane, le Suriname, le Guyana et les Antilles françaises.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de la Banque des Territoires