Rail : 62 M€ pour l’harmonisation de la signalisation ferroviaire en Europe

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Dans le cadre de l’appel à projets Connecting Europe Facility-Transport-Blending facility, la Commission européenne accorde plus de 31 M€ de subventions au projet porté par SNCF Réseau pour contribuer à renforcer la régularité des trains, leur sécurité, leur fréquence et leur capacité à franchir les frontières en Europe. La Caisse des Dépôts contribue à même hauteur via un prêt de 31 M€.

Pour répondre aux enjeux climatiques actuels, la Commission européenne s’est engagée à faciliter la circulation des trains, peu polluants par rapport au trafic routier, entre les Etats-membres. L’objectif du projet porté par SNCF Réseau : la sécurisation de la circulation de trains via l’harmonisation de la signalisation embarquée.

Ce projet, unique par son ampleur, permet de renforcer la performance du trafic ferroviaire sur les grandes lignes, les lignes de fret et les lignes régionales, ce qui facilitera la circulation des trains en France dans les territoires ainsi que dans les autres Etats de l’Union Européenne.

Laurent Zylberberg, directeur des relations institutionnelles, internationales et européennes de la Caisse des Dépôts

Comment ? En installant le système européen de gestion du trafic ferroviaire (European Rail Traffic Management System - ERTMS) à bord de 252 véhicules (trains de voyageurs et locomotives de fret). La plupart de ces trains circuleront, au moins en partie, sur le réseau ferroviaire français. L'ERTMS permettra, une fois pleinement mis en œuvre dans l'ensemble de l'Union européenne, un transport ferroviaire transfrontalier sans rupture. Donc des gains de régularité, de capacité et de sécurité.

 

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