La Région Île-de-France, le Groupe La Poste et Airparif ont présenté le 11 février l’expérimentation Mesures & perception, qui va étudier la qualité de l’air et collecter le ressenti des citoyens en Île-de-France.
Ce dispositif expérimental de mesure de la qualité de l’air est embarqué sur des véhicules sillonnant l’Île-de-France et permet de croiser les informations ainsi collectées avec la perception des Franciliens. Il est opéré par un groupement qui réunit La Poste, sa filiale Geoptis et 42 Factory, concepteur de micro-capteurs. 72 % des communes d’Île-de-France sont étudiées.
Le projet est intégralement financé par la Région Île-de-France à hauteur de 1,5 M€ et piloté par Airlab, la plateforme d’innovation d’Airparif*.
Les 3 volets du dispositif :
1. Mesurer la qualité de l’air en mobilité : 500 micro-capteurs sont embarqués sur des véhicules du Groupe La Poste (véhicules des facteurs, vélos et remorques de vélos des coursiers Stuart, utilitaires et poids lourds) et 100 micro-capteurs sont placés sur des bâtiments de La Poste.
2. Mener une vaste enquête de perception en ligne et à domicile (via les facteurs) auprès Franciliens sur la qualité de l’air qu’ils respirent.
3. Mettre à disposition des citoyens un outil de signalement des anomalies : l’application Signal’Air devrait fonctionner en mars 2021 et permettra de signaler les nuisances qui affectent l’air (odeurs, fumées, pollens, etc.).
Lire le communiqué de presse
* Airparif est l’observatoire indépendant de la qualité de l’air en Île-de-France, sous statut d’association Loi 1901 et agréé par le ministère en charge de l’environnement.