RTE : 1 Md€ pour soutenir l'électrification et la réindustrialisation

RTE

Infrastructures

RTE renforce ses approvisionnements stratégiques et contribue à développer l’appareil industriel français via un engagement d’un montant global de près de 1 Md€ auprès des fournisseurs Prysmian, Nexans, NKT, SolidAl et Hellenic, pour la fourniture et le montage d’environ 5 200 km de câbles souterrains haute tension.

Ces contrats témoignent de la capacité de RTE, à travers ses investissements dans le réseau français, de participer à l'effort de réindustrialisation et d'accompagner des entreprises européennes pour développer l'emploi et la création de valeur en France. Ils reflètent plus largement de la volonté de RTE de s’allier avec d'autres partenaires industriels pour poursuivre l'évolution du réseau et lui permettre d'accompagner le pays vers l'atteinte de la neutralité carbone en 2050.

L'engagement pris par RTE a ainsi déjà permis à Prysmian de déclencher son investissement avec l'ouverture d'une nouvelle ligne de production de câbles sur son site de Seine-et-Marne.

Électrification, décarbonation et réindustrialisation de la France sont synonymes d'investissements importants dans le réseau de transport d'électricité dans les années à venir. Outre la sécurisation de matériels nécessaires à la transition énergétique, ce partenariat que nous tissons aujourd'hui, avec 5 câbliers majeurs, est l'illustration concrète de la valeur que nos investissements, pour sortir des énergies fossiles, peuvent créer dans l'industrie manufacturière française et européenne afin qu'elle soit source de développement économique et d'emplois.

Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse