Régénimo : la transformation urbaine au service du développement territorial

Banque des Territoires

Energie et environnement

Territoires

La Banque des Territoires, Nhood et Ceetrus créent la foncière Régénimo, dédiée à la transformation de sites commerciaux et de friches industrielles. Détenue à 60 % par Ceetrus et à 40 % par la Banque des Territoires, elle investira dans des actifs immobiliers et des terrains à développer. L’objectif : bâtir, sur des friches industrielles et des ZAC en reconversion, plus de 640 000 m2 en programmation mixte, dont 3 000 logements, tout en favorisant la renaturation des sites.

Il s’agit, dans un premier temps, de contribuer à la régénération de 21 hectares en zone urbaine, en transformant des zones commerciales et des friches industrielles en quartiers mixtes avec plus de 1 000 logements, des bureaux et des commerces.

 

Si la foncière a vocation à intervenir d’abord dans la métropole lilloise, puis dans les Hauts-de-France, le modèle vise à être dupliqué et étendu à d’autres régions, Ceetrus détenant des actifs immobiliers - galeries commerciales et terrains à développer - dans toute la France.

Avec Régénimo, Ceetrus et la Banque des Territoires créent un véritable outil de transformation urbaine au service du développement territorial. La régénérescence des zones commerciales représente une formidable opportunité pour répondre à l’enjeu de sobriété foncière tout en accompagnant les dynamiques de développement. Nous allons nous employer à ce que les décideurs locaux saisissent avec nous cette opportunité en leur apportant une solution opérationnelle efficace dans le cadre d’une démarche partenariale au service de leur projet de territoire.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus sur Régénimo, lire le communiqué de presse sur le site de la Banque des Territoires