Solarhona, spécialiste du développement de projets photovoltaïques, dont la Banque des Territoires et Compagnie nationale du Rhône (CNR) sont actionnaires, vient de conclure un accord bancaire inédit avec Bpifrance, CIC et 3 entités du groupe Crédit Agricole* pour financer un millier de centrales solaires au sol, sur toitures ou ombrières, en France d’ici à 2034.
La plateforme Solarhona Invest, qui regroupe à son capital la Banque des Territoires (37,5 %), CNR (37,5 %) et 4 fonds d’investissements des Caisses régionales du Crédit Agricole (25 %), sécurise ainsi suffisamment de ressources pour financer, en moyenne, une centaine de projets photovoltaïques par an. Renouvelable 2 fois, le dispositif prévoit une phase initiale de 3 ans d’un montant de près de 100 M€.
En s’économisant ainsi la phase consacrée à la recherche d’organismes prêteurs et en bénéficiant d’un processus d’audits bancaires adapté, Solarhona pourra lancer la construction des centrales photovoltaïques dès sécurisation du foncier et obtention du tarif d’achat de l’électricité. Un gain de temps significatif quand la France doit multiplier par 2 le rythme du développement des énergies renouvelables.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Lire aussi notre article Solarhona Invest : accélérer les projets photovoltaïques en vallée du Rhône
* Crédit Agricole Centre-Est, Crédit Agricole Transitions & Energies et LCL