STOA acquiert 33 % d’une centrale solaire de Voltalia au Brésil

STOA

Energie et environnement

Voltalia vient de céder à STOA une participation de 33 % dans sa plus grande centrale solaire, Solar Serra do Mel 1&2 (SSM1&2) au Brésil. STOA est un fonds d’investissement spécialisé dans les projets d’infrastructure dans les pays en développement et émergents, détenu à 83,3 % par la Caisse des Dépôts et à 16,7 % par l’Agence française de développement (AFD).

Le projet SSM1&2 (Solar Serra do Mel 1&2) : une centrale solaire de 320 mégawatts actuellement en construction et dont la mise en service est prévue au 1er semestre 2022. SSM1&2 est soutenu par 5 contrats de vente d’électricité d’une durée moyenne de 16 ans.

 

SSM1&2 fait partie du cluster de Serra Branca entièrement développé par Voltalia et situé dans l’État brésilien du Rio Grande do Norte. Il s’agit du plus grand cluster éolien et solaire du monde avec une capacité potentielle de 2,4 gigawatts.

 

L’investissement dans SSM1&2 est le 3e investissement de STOA au Brésil, après l’acquisition en 2020 de participations minoritaires dans le parc éolien VSM3 et le projet de la ligne 6 du métro de São Paulo*, et le 4e investissement de STOA en Amérique latine, après l’investissement dans un parc éolien en République Dominicaine en janvier (voir infra).

La consolidation de notre partenariat avec Voltalia sur la centrale solaire SSM1&2 confirme la pertinence de la thèse d’investissement de STOA : fournir des participations à long terme au niveau des actifs à nos partenaires industriels et les soutenir dans toutes les phases du projet.

Marie-Laure Mazaud, directrice générale de STOA

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Lire notre article Stoa investit dans un parc éolien en République Dominicaine

 

* Auquel contribue Transdev do Brasil