Toits Temporaires Urbains : répondre au besoin d’hébergement provisoire

CDC Habitat

Immobilier et logement

Prototype TTU présenté en novembre 2022

Le projet architectural Toits Temporaires Urbains, qui propose des bâtiments temporaires destinés aussi bien à de l’habitat qu’à des activités professionnelles et associatives, entre en phase opérationnelle. La société, créée par la Banque des Territoires en mars 2023, réalise une 1re levée de fonds de 6,35 M€ auprès de ses actionnaires, dont la Banque des Territoires, SNCF Immobilier et ICF Habitat.

Cette levée de fonds permettra l’acquisition auprès du constructeur Selvea d’un volume annuel de 200 bâtiments mobiles et modulables sur 4 ans.

 

Initié par un groupement d’acteurs publics*, le projet Toits Temporaires Urbains propose le développement d’une solution répondant aux besoins de relogement temporaire, d’hébergement de publics précaires, de logement des travailleurs clés et d’accueil d’activités, sur des fonciers vacants. Toits Temporaires Urbains est maître d’ouvrage des opérations temporaires et reste propriétaire des bâtiments loués à leurs exploitants.

 

Les bâtiments, de fabrication française sont conçus par des architectes désignés pour chaque opération, à partir de modules en bois qui permettent un assemblage rapide et sont conformes à la réglementation environnementale.

La Banque des Territoires est très fière de développer ce projet aux côtés de ses partenaires pour répondre aux nombreux besoins de logements, d’hébergement et de locaux d’activité. À l’heure d’une nécessaire mobilisation nationale pour le logement, cette démarche est de nature à convaincre tous les territoires que l’utilisation des fonciers vacants peut avoir une véritable utilité sociale et une réelle qualité architecturale et urbaine.

Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts, directeur de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

* La Banque des Territoires, SNCF Immobilier, ICF Habitat et le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis se sont constitués en groupement de commande et ont engagé un marché de partenariat d’innovation, une 1re dans le domaine de la construction.