cicéron
c'est poincarré
GRTgaz
Energie et environnement
GRTgaz et Equinor viennent de signer un accord de partenariat pour développer un projet de transport et de stockage géologique de CO2. L’objectif : construire un réseau de transport terrestre et offshore de gaz reliant Dunkerque à des sites de stockage en Mer du Nord afin de décarboner dès 2029 la zone industrialo-portuaire de Dunkerque.
Le projet comprend le développement par GRTgaz sur la zone industrielle de Dunkerque d’un réseau terrestre de canalisations de 30 km qui transportera le CO2 capté par les émetteurs industriels jusqu'à une station de compression. De là, le CO2 sera transporté via une canalisation offshore de grande capacité développée par Equinor jusqu’à des stockages géologiques sûrs et permanents au fond de la mer au large de la Norvège.
Le projet s’inscrit dans un volet du programme France 2030 concernant le captage, l’utilisation ou le stockage géologique permanent du carbone (CCUS) et dans la volonté d’intensifier la collaboration entre la France et la Norvège en matière de transformation industrielle verte dans la ligne du partenariat stratégique signé entre les deux pays au mois de janvier.
Pour mémoire, GRTgaz est détenu à 60,8 % par Engie, à 38,6 % par la Société d’infrastructures gazières (SIG), qui rassemble la Caisse des Dépôts et CNP Assurances, et enfin à 0,6 % par les salariés de l’entreprise.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Le captage et le stockage géologique du CO2 sont une solution de décarbonation complémentaire aux gains d’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables et bas-carbone. Le CCUS (Carbon, Capture, Utilization, Storage) est un des leviers du scénario Net Zero Emission de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui vise un objectif de 7,6 giga tonnes de CO2 capturés chaque année à partir de 2050.