13 millions de nos concitoyens affrontent le numérique, ses échecs ou ses opportunités manquées et plus particulièrement dans leurs relations aux administrations et à la vie publique. A l’heure où les formes d’engagement sont multiples et où le tout numérique prime, le citoyen doit réinventer ses relations avec l’espace public et les pouvoirs publics. Impliquer les Français dans les enjeux de demain passe par la mise en place d’espaces publics, de proximité et dans lesquels chacun se sent légitime. Ils doivent permettre de répondre aux préoccupations quotidiennes des Français tout en leur donnant les clés de leur autonomie dans une société numérisée.

 

Des opportunités pour une nouvelle forme de citoyenneté

Déployées dans une logique de guichet unique sur tout le territoire depuis le 1er janvier 2020, France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

Les France Services accompagnent les citoyens dans leurs démarches administratives notamment au titre du recours à leurs droits et à l’amélioration de leur « reste à vivre » à la fin du mois. Ils constituent des avant-postes dans lesquels se construisent aussi la citoyenneté de demain.

En 2030 ces lieux devront pouvoir diffuser à l’échelle locale un modèle réimpliquant le citoyen au cœur de la vie de son territoire et de ses projets.

Plusieurs France Services préfigurent 2030 en développant des activités complémentaires valorisant des initiatives locales liées à la solidarité ou au développement durable.

 

L’opportunité d’un lieu de vie pour retisser du lien social

S’adressant souvent à un public vulnérable ou isolé, les France Services peuvent aussi être un lieu de rendez-vous et d’échange comme le fait la France Services de Prauthoy en proposant des rencontres entre aînés.

 

France Services 1

La solidarité, c’est aussi faire de France Services un point de convergence pour les services liés à la mobilité. Par exemple la France Services d’Ayen propose Ecosyst’M, dispositif de covoiturage de proximité adossé à une monnaie locale pour pallier la disparition d’une ligne de bus.

France service 2

Un lieu totem d’accompagnement à la transition environnementale

La réduction de l’impact écologique est devenue une préoccupation majeure des Français. France Services 2030 peut concrétiser cet engagement en prônant les circuits-courts et le développement local. A cette échéance, de plus en plus de lieux auront saisi cet enjeu. Certaines s’y sont déjà attelées à l’image de la France Services de Bellencombre qui a proposé un bus pour se rendre au plus près des habitants. Elle propose également aux usagers l’achat de produits via une épicerie solidaire itinérante tout en réalisant des démarches administratives. Par ce biais, les France Services pourraient être un levier d’appui pour la diffusion des nouvelles habitudes.

En outre, en s’engageant dans la rénovation énergétique de leur bâtiments publics emblématiques, les collectivités territoriales pourraient devenir exemplaires par la promotion de bâtiments basse consommation. A l’instar des points FAIRE (Points Info Energie), elles pourraient accompagner des usagers dans la maitrise de leur consommation énergétique.

France service 3

Des agents « super aidants »

Au cœur de ces lieux, les agents France Services deviennent des héros d’un numérique au quotidien, des sauveteurs des fins de mois, des pompiers de la citoyenneté, ou des éclaireurs pour un impact plus positif sur l’environnement. Par leur accompagnement, ils permettent de mettre en œuvre un principe simple : la meilleure innovation publique est celle que l’usager ne voit pas.

France Services est le bon laboratoire pour concilier les principes d’innovation et de re-humanisation de l’administration, qui peuvent, à tort, apparaître contradictoires. En évitant de numériser les guichets et les agents, il est possible de concentrer la numérisation sur le « back office » grâce à une automatisation des tâches répétitives et une optimisation des procédures internes.

A cet effet, la Banque des Territoires a mis en place une plateforme numérique innovante à destination des agents : une prise en main facile, un meilleur suivi des usagers et surtout un impact minimum sur leur vraie mission : aider les Français.