La fonction publique hospitalière est sous tension avec des difficultés de recrutement que ce soit dans les services hospitaliers ou dans les hébergements pour personnes âgées relevant de ce versant de la fonction publique. Le n°28 de Questions politiques sociales – Les brèves apporte un éclairage sur l’emploi fonctionnaire et salarié ainsi que sur les employeurs de la fonction publique hospitalière.

Au 31 décembre 2022, 1 213 800 agents étaient employés dans la fonction publique hospitalière (FPH) hors contrats aidés (source Insee) : un peu plus de 800 000 avec le statut de fonctionnaire et affiliés à ce titre à la CNRACL, et un peu plus de 400 000 comme salariés affiliés à l’Ircantec (ci-dessous désignés comme « salariés »). Environ 275 000 de ces salariés occupent des emplois contractuels non médicaux, les autres étant pour la plupart des médecins (praticiens hospitaliers, étudiants internes ou externes). Toutefois, beaucoup de salariés n’occupant un emploi dans la FPH que pour une durée courte, le nombre d’agents ayant été salariés dans la FPH au cours de l’année 2022 s’élève à 671 400, un effectif très largement supérieur à celui des quelques 400 000 salariés en poste au 31 décembre.

Au 31 décembre 2022, 972 900 fonctionnaires de la FPH disposaient de droits à la retraite non encore liquidés à la CNRACL (qu’ils soient ou non en activité dans la FPH à cette date), un effectif en hausse sensible sur un an (+2,6%) après +1,2% en 2021. Les effectifs de salariés ayant occupé un emploi dans la FPH au cours de l’année augmentent également de 2,6% en 2022, une hausse toutefois moins marquée qu’en 2021 (+3,1%) et 2020 (+6,5%), année marquée par de nombreux recrutements pour faire face à la crise sanitaire (tableau 1).

 

Tableau 1. Les personnels hospitaliers : 972 900 affiliés à la CNRACL et 671 400 cotisants à l’Ircantec en 2022

82% des fonctionnaires et 72 % des salariés sont des femmes. La proportion d’hommes, légèrement plus élevée parmi les salariés, est liée au fait que globalement, presque la moitié des praticiens hospitaliers sont des hommes (pour plus de détails sur les praticiens hospitaliers, voir le Questions politiques sociales - Les brèves n°5 sur les praticiens hospitaliers : une population qui se féminise et rajeunit). La situation est toutefois différente chez les étudiants en médecine, dont 61% sont des femmes. Si l’on se restreint au personnel non médical, la part des femmes est similaire chez les fonctionnaires et les salariés (cf. Questions retraite et solidarité - Les études n°28).

Les salariés sont en moyenne plus jeunes que les fonctionnaires : d’une part les étudiants en médecine ont très majoritairement moins de 30 ans, d’autre part les emplois contractuels de personnels non médicaux, marqués par un fort turnover, attirent majoritairement des professionnels en début de carrière.

Le poids de l’emploi public hospitalier est un peu plus élevé dans la moitié nord du pays : il atteint le niveau de 3,0 emplois pour 100 habitants en Bourgogne-Franche Comté, contre seulement 2,0 en Provence-Alpes-Côte d’Azur (carte 1).

Si les centres d’hébergements pour personnes âgées représentent fin 2022 près de la moitié des quelques 2 200 employeurs hospitaliers, ils n’emploient que 6,3% des fonctionnaires et 9,8% des salariés de la FPH. La tendance au regroupement des établissements hospitaliers se poursuit.

 

Carte 1. Poids des personnels hospitaliers par rapport à la population régionale 2022

 

Carte 2. Nombre d’employeurs hospitaliers pour 100 000 habitants en 2022

 

Pour aller plus loin

Retrouver le document complet réalisé par Clémence Darrigade et Marie Gaudier sur « La fonction publique hospitalière en 2022 : combien d’employeurs, quelles caractéristiques des agents ? » dans Question Politiques Sociales - Les brèves n°28 ainsi que les données des tableaux, graphiques et cartes. QPS – Les brèves est une publication de la direction des politiques sociales (DPS) de la Caisse des Dépôts. Ce format condensé propose des éclairages statistiques sur des sujets liés aux missions de la DPS, accompagnés d’un bref commentaire.

Cette publication est complétée par QPS – Les études qui a vocation à faire connaître les résultats des travaux d’études dans les domaines de la protection sociale (retraite, vieillissement, handicap…) et de la formation professionnelle, et par QPS - Les cahiers qui est une série de documents de travail diffusant des études approfondies. L’ensemble des numéros est disponible sur le site https://politiques-sociales.caissedesdepots.fr/publications-et-statistiques .