Crédit © TRAVELARIUM / Adobe Stock
La transformation écologique appelle la construction d’un nouveau récit du voyage. Comment évoluer vers un tourisme plus durable et réduire l’empreinte environnementale de la filière ?
Le tourisme peut évoluer pour réduire son empreinte environnementale
Contributeur aux émissions de gaz à effets de serre principalement en raison des transports, le tourisme est également fragilisé par les effets du changement climatique, auxquels il doit s’adapter. La sur-fréquentation peut parfois menacer l’équilibre de certaines destinations, voire dans certains cas remettre en cause l’acceptabilité du tourisme.
Le défi environnemental est désormais central pour pérenniser ses effets vertueux sur le développement local.
Les clientèles et le tourisme durable : paradoxes et prise de conscience
Les touristes sont de plus en plus nombreux à être sensibles aux enjeux environnementaux, mais il existe toujours un écart significatif entre les paroles et les actes.
Ainsi, si la prise de conscience progresse sur les enjeux du tourisme durable, les Français sont toujours autant attachés à profiter de leur temps de vacances et de loisirs même si leurs choix de séjours ne sont pas toujours vertueux.
Réconcilier plaisir et responsabilité est donc au cœur de la transition. Justement, des valeurs et tendances structurelles cheminent dans la société et permettent de repenser des offres innovantes, séduisantes autant que responsables, capables de faire basculer les pratiques.
6 enjeux environnementaux sont à intégrer dans son adaptation
Afin de pouvoir agir concrètement sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, il est impératif d’identifier comment mesurer l’impact des différentes dimensions du tourisme, et l’objectiver à travers des indicateurs. De nombreux organismes institutionnels, organisations internationales et acteurs locaux se sont déjà saisis du sujet, à travers de nombreuses grilles et labels pour engager la transition.
Il est possible de s’appuyer sur les 6 enjeux environnementaux clés de la transition : jauge des destinations, carbone, empreinte biodiversité, ressources, vulnérabilités, désartificialisation/restauration des écosystèmes. Ces enjeux environnementaux sont au cœur de la transition, et s'articulent avec les bénéfices sociaux et économiques du tourisme sur le développement local.
Réussir la transformation vers un tourisme durable
Incarner de nouveaux imaginaires par des offres innovantes est nécessaire pour dépasser les paradoxes. Voyager étant avant tout un désir et un plaisir plus qu’un besoin, le choix d’une destination repose autant sur des critères rationnels comme le prix et la distance, que sur sa capacité à faire rêver et à entrer en résonnance avec des valeurs et des aspirations. Onze actions structurantes peuvent accompagner ces évolutions sur les territoires :
-
Développer une politique de l’offre
- Construire des produits itinérants grand public
- Faire rêver via des hébergements en communion avec la nature
- Passer à masse critique l’offre de proximité
- Accompagner les sites touristiques dans leur transition économique et environnementale
-
Maitriser les impacts sur la nature
- Encadrer l’immersion dans la nature
- Associer étroitement protection et sensibilisation des espaces naturels, forestiers et marins
- Développer des projets de renaturation ambitieux, incluant éventuellement des stratégies de désartificialisation et de replantation/compensation.
-
Mieux gérer sa destination
- Maitriser et organiser les flux en s’appuyant notamment sur le numérique
- Aménager l’espace public à destination des visiteurs comme des habitants
- Animer et piloter la transition
- Optimiser l’organisation territoriale des acteurs du tourisme
Pour un décryptage complet :
Télécharger le livre blanc Le tourisme en transition : le défi du passage à l’action