REGARD(s) D'EXPERT(s)

Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...

 

 

 

Tous les articles de


Chargée de recherche à la Chaire TDTE depuis plus de deux ans, Adeline Moret est titulaire d'un Master 2 d'Economie à l'Université Paris Dauphine et d'un Magister d'économie à la Pontificia Universidad Catolica du Chili. Après avoir travaillé à la Banque de France sur l'usage des espèces en France et en Europe, Adeline Moret a rejoint la Chaire TDTE sur les axes "Santé et perte d'autonomie" et "Compétences des seniors". Elle se passionne pour les sujets liés au vieillissement actif, et développe avec ses collaborateurs la notion d'activités socialisées, ainsi que de ses implications sur la santé des seniors et la société. Par ailleurs, elle mène des travaux sur le sujet des aidants informels et formels, enjeu majeur lié au vieillissement démographique.

Crédit © Comeback Images - Adobe stock

Quel effet de la pratique d’activités socialisées des seniors sur l’âge d’entrée en dépendance ?

La dépendance n’est pas une fatalité ! De nombreuses études démontrent l’effet bénéfique des activités socialisées sur l’état de santé des seniors et son impact sur le retardement du vieillissement cognitif. Nous avons cherché à évaluer précisément l’impact de la pratique d’activités socialisées sur l’âge d’entrée en dépendance à partir de l’observation de l’écart d’âge d’entrée en dépendance entre les pratiquants d’activités socialisées et les non pratiquants. Cette étude s’inscrit dans les travaux de la Chaire Transitions démographiques, transitions économiques (TDTE), soutenue par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts.

étude

CD'idées

25 novembre 2021