REGARD(s) D'EXPERT(s)

Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...

 

 

 

Tous les articles de


Economiste formée à l’Université Paris-Dauphine, Célia Colin a commencé comme économiste-prévisionniste dans un cabinet de conseil puis au ministère de l’Economie, au Japon d’abord, puis à Bercy où elle était en charge des études sur les grandes économies d’Asie. Si l’analyse, l’évaluation et la comparaison des différents modèles de développement économique l’ont toujours passionnée, elle a choisi de se recentrer sur une échelle plus locale, sur l’évaluation des projets des territoires français.

Depuis 3 ans, ses missions à la SCET l’ont amenée à aborder des contextes d’intervention très divers, de l’identification des projets d’industrialisation dans le Sud-Oise, à l’évaluation  socioéconomique des grands projets d’aménagement urbain pour Toulouse et Bordeaux, et jusqu’à la définition d’indicateurs de retombées économiques pour des projets innovants à Saint Pierre et Miquelon, ou pour l’évaluation des retombées des activités de pleine nature dans les Cévennes. 

Crédit © Jacques Borruel | Shutterstock

Monétariser le bien-être : le défi de l’évaluation socioéconomique

Quantifier les externalités positives espérées d’un projet d’aménagement ou de rénovation peut relever du casse-tête. L’évaluation socioéconomique (ESE) d’un projet intègre ainsi les dimensions sociales, économiques et environnementales qui s’étendent à des champs aussi larges que la biodiversité, l’artificialisation des sols ou la mixité sociale. Or, il faut parfois faire preuve d’une grande inventivité pour monétariser les effets sur la société de l’aménagement d’un parcours de santé ou d’une voie cyclable.

article

CD'idées

29 avril 2024