REGARD(s) D'EXPERT(s)

Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...

 

 

 

Tous les articles de


Christophe Mandereau est double Diplômé de l’Institut National Polytechnique Grenoble, avec une spécialisation en gestion de l’Eau, l’Energie et l’Environnement, et du Certificat d’Aptitude à l’Administration d’Entreprises de l’IAE Paris Sorbonne. Il présente une expertise, lui permettant de voir, prévoir, concevoir et de conduire la transformation au cœur des systèmes complexes et opérations majeures, en particulier sur objectif climat et ressources (eau, énergie, matière...). Ainsi, il a développé une vision et une appréciation aiguë de la maîtrise des risques et des opportunités, l’a expérimenté sur de nombreux terrains concrets aussi bien auprès des collectivités (aménagement, habitat, ...) et services aux territoires (eau, assainissement, déchet, mobilité...) , que des filières industrielles, énergétiques et agricoles. Il a assuré les fonctions d'ingénieur d'étude et réalisation, puis de directeur d'activités de conseil et expertise en atténuation, adaptation, résilience et transformation des systèmes complexes avant de créer et présider la société à mission , Phoenix conseil en transformation SAS en 2024 et la société coopérative d'intérêt collectif PHOENIX Lab.

Crédit ©SCET

Adaptation des territoires au changement climatique

Nos villes font face à un dilemme de taille. Gonflées par les vagues d’urbanisation successives qui les dessinent depuis des siècles, elles semblent plus vulnérables que jamais. Chaque évènement climatique extrême nous rappelle leur faible résilience aux inondations, à la chaleur, à l’imprévisible en général. Dans le même temps, le ZAN nous engage à densifier. Alors que faire ?

podcast

CD'idées

15 janvier 2025