Docteur en mathématiques appliquées, Edith Heurgon a exercé diverses fonctions à la RATP de 1968 à 2005 dans les domaines de la recherche, de la prospective de la stratégie, du développement territorial. Elle a contribué au rapport « Prospective, débat, décision publique » que Jean-Paul Bailly, alors président de la RATP, a réalisé pour le Conseil économique et social, en 1998.
Après sa retraite, elle a exercé des fonctions de conseillère en prospective à la Poste, à l’INRA et dans diverses collectivités territoriales. Sa dernière publication est « Tous volontaires au monde, jardiniers du bien commun. Un récit à deux voix de prospective du présent », avec Alain Raymond (Hermann éditeurs, 2019). Parallèlement, elle a assuré la co-direction du Centre culturel international de Cerisy (Manche) où, poursuivant une aventure culturelle familiale initiée en 1910 à Pontigny), se sont tenus, depuis 1952, plus de 800 colloques qui ont donné lieu à plus de 600 ouvrages.
Isabelle Laudier, Responsable de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, et partenaire du Cercle des partenaires de Cerisy, où elle a co-dirigé en 2018 le colloque Prospective et co-construction des territoires (Hermann éditeurs 2020), l’a interrogée pour nous éclairer sur cette « prospective du présent » dont elle est l’une des principales figures.