REGARD(s) D'EXPERT(s)

Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...

 

 

 

Tous les articles de


Julie Chouraqui est doctorante au sein du laboratoire Géographie-cités. Diplômée en urbanisme (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et en géographie (École normale supérieure de Paris), ses travaux portent sur les dynamiques de déprise des villes moyennes. Sa thèse est financée par la Banque des territoires, l’Institut CDC pour la recherche et l’Agence nationale pour la cohésion des territoires. 

Crédit ©julie chouraqui - Caisse des Dépôts

Dynamiques de déprise des villes moyennes françaises

Depuis la fin des années 2000, le déclin des villes moyennes est devenu central dans le débat public et scientifique. Plus précisément, deux processus sont mis en avant : la dévitalisation des centres-villes d’une part, et la décroissance urbaine d’autre part. L’un et l’autre suggèrent une fragilisation des villes petites et moyennes, mais ils soulèvent en même temps de nombreuses questions : toutes les villes moyennes sont-elles touchées ? Leurs évolutions sont-elles semblables aux petites villes, ou au contraire spécifiques ? Quelle est la différence entre villes en décroissance, et villes dont le centre est dévitalisé ?

article

CD'enjeux

22 février 2021