REGARD(s) D'EXPERT(s)

Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...

 

 

 

Tous les articles de


Diplômée de l’ESSEC, Linda Reboux a intégré le groupe Caisse des Dépôts en 2012 après une première expérience en fusions-acquisitions. Passionnée par la finance à impact, elle a d’abord travaillé sur un projet de fonds de préservation des espaces naturels, avant de rejoindre le pilotage des participations stratégiques pour suivre Bpifrance, la Société Forestière et CDC Biodiversité. Depuis 2017, elle développe les investissements innovants du département Cohésion Sociale et Territoriale de la Banque des Territoires, notamment dans le domaine de la transition alimentaire des territoires.

Crédit ©Cherries - stock.adobe.com

Rendre nos territoires plus résilients en relocalisant notre alimentation

La pandémie de COVID-19 a remis au centre des préoccupations la question de l’alimentation, et plus particulièrement les enjeux de sécurité et qualité de l’approvisionnement alimentaire français. Offre dépendante d’importations et de chaînes complexes d’approvisionnement, difficultés à trouver de la main-d’œuvre agricole, recours croissant à l'aide alimentaire… : notre système a révélé des failles et des limites dont peu de citoyens avaient jusqu’alors conscience. Après le succès inédit qu’ont connu les alternatives locales au cœur de la crise, les questions d’autonomie alimentaire du pays, de relocalisation de certaines filières et de circuits-courts de proximité sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité.

article

CD'enjeux

29 septembre 2020