Co-living, bâtiment résilient, nourricier voire même intelligent, logements modulaires et évolutifs, architecture bioclimatique, … Autant de termes nouveaux pour évoquer un sujet datant pourtant depuis la nuit des temps, l’habitat. Il est aujourd’hui en pleine mutation ! Et le logement social, véritable terrain d’innovation laboratoire des tendances à venir, n’y échappe pas, il fait même figure de pionnier. À la fois dopé par les enjeux environnementaux et la crise du covid-19, l'innovation est au cœur de cette révolution architecturale, écologique, sociale...
À l’heure où les acteurs de l’immobilier repensent les villes de demain, où le télétravail bouscule les codes, à l’heure où s’inventent de nouvelles façons de vivre, le logement social semble être amené à jouer un rôle décisif dans la France post-confinement. Dans quelle mesure, les innovations du secteur - notamment durables, représentent-elles de formidables leviers créateurs de solutions d'intérêt général au service des citoyens et des territoires ?
Décryptage avec Marie Ordas-Monot, Responsable des partenariats à la Direction des Prêts de la Banque des Territoires et, Marianne Louis, Directrice générale de l’Union sociale pour l’habitat.
Avec la contribution de Sarah Duhautois, Research Associate Director chez Ipsos