Relance : soutenir le développement de la région Occitanie

Caisse des Dépôts

Banque des Territoires

Territoires

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, était en déplacement à Montpellier et Nîmes le 1er juillet. L’occasion de renouveler le soutien du groupe Caisse des Dépôts au développement du territoire, notamment en matière d’économie locale ou de santé, avec toujours en perspective la transition écologique et la cohésion sociale.

Accompagner le développement de l’Hérault

La Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et la Banque des Territoires ont signé le 1er juillet une convention de 5 ans pour le développement économique et la transition énergétique du département. Autour de thématiques communes - transition écologique, logement, soutien aux entreprises et cohésion sociale – il s’agit de relever de nombreux défis, dont notamment :

·         La mobilité hydrogène avec le projet Montpellier Horizon Hydrogène ;

·         Le projet Med Vallée, pour permettre à la Métropole de Montpellier de devenir un pôle d’excellence européen dans le domaine de la santé, de l’environnement, de l’alimentation et du bien-être.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

Soutenir la santé en Hérault

La Banque des Territoires accorde un prêt de 48,1 M€ sur fonds d’épargne au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier pour la réalisation d’importants travaux. Un financement qui concrétise l’un des engagements du plan de relance de la Caisse des Dépôts en faveur de la santé. L’objectif : construire un bâtiment neuf d’environ 22 000 m² qui regroupera sur un site unique les activités de biologie médicale à l’arrière de l’hôpital Arnaud de Villeneuve et à proximité de la faculté de médecine. Actuellement, le CHU de Montpellier dispose de 22 laboratoires spécialisés répartis sur différents sites. Les travaux ont démarré en janvier 2021 et s’achèveront en 2024.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

Le projet de foncière commerciale de Nîmes

Eric Lombard a visité certaines des rues concernées par le projet de foncière commerciale porté par la Société d’aménagement des territoires (SAT) de la Ville de Nîmes.

L’objectif : rénover le centre-ville et soutenir le commerce de proximité via le développement de certaines rues commerçantes en perte de vitesse depuis quelques années et subissant une vacance des locaux trop importante. Premier actionnaire privé de la SAT (14,88 %), la Banque des Territoires accompagne ses orientations stratégiques en faveur de l’aménagement de zones d’activités et d’habitat sur le territoire nîmois.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse