cicéron
c'est poincarré
Crédit ©Boris - stock.adobe.com
Dans le monde de l’innovation territoriale, il en est une qui a fait couler de l’encre depuis une dizaine d’années : le jumeau numérique du territoire. Quelques territoires précurseurs comme Rennes et Singapour ont attiré le feu des projecteurs. Mais d’autres projets se sont développés : à Strasbourg, Genève, Londres, Lyon, ... Dans un benchmark réalisé en 2020, la Banque des Territoires a recensé une vingtaine de jumeaux numériques de villes à travers le monde. D’autres se développent à l’échelle d’un quartier.
Historiquement utilisée dans l’aéronautique, puis dans les travaux publics, cette technologie suscite de plus en plus d’engouement de la part des collectivités. Cet essor peut s’expliquer par la maturité croissante de celles-ci dans l’exploitation des données territoriales, mais aussi de celle des fournisseurs de solutions pour proposer des offres répondant aux enjeux de ces clients.
Tirant parti de l’expérience d’experts du jumeau numérique du territoire, ce billet présente les caractéristiques d’un jumeau numérique du territoire, ses usages observés et potentiels, et les enjeux que son développement représente pour une collectivité.
Le jumeau numérique de la ville peut être défini comme une maquette numérique dynamique et intelligente de la ville qui :
Plus qu’une plateforme de données, plus qu’une maquette BIM à grande échelle, le jumeau numérique se distingue par des caractéristiques qui lui sont propres :
Grâce à ces qualités, il permet de traiter des cas d’usage simples ou complexes, qu’il est impossible de lister de manière exhaustive tant les possibilités sont nombreuses.
Actuellement, le jumeau numérique de la ville est principalement utilisé dans 2 domaines :
Il propose des solutions aux défis auxquels font face toutes les collectivités. On peut citer :
En dépit de tous ces avantages, développer le jumeau numérique de son territoire n’est pas une solution miracle. C’est un véritable processus de transformation numérique de la collectivité.
Plusieurs chantiers sont incontournables pour accompagner la conception et la maintenance du jumeau :
Un tel projet implique de prévoir un budget tant pour la conception que pour le développement et la maintenance du jumeau. Ce budget varie en fonction de 3 critères principaux :
Les principaux postes de coûts pour la conception sont :
Un jumeau numérique du territoire peut devenir un outil structurant pour la connaissance du territoire et la conduite des politiques territoriales. Aussi, il est indispensable que la collectivité ait la maîtrise de cette technologie pour son propre usage. Cette maîtrise passe par quelques points-clés :
Si les retours d’expérience de jumeaux numériques sont encore peu nombreux (ou ne bénéficient que de peu de recul) nous ne pouvons que conclure que cette technologie a de l’avenir. A la croisée de l’indispensable SIG et de l’incontournable « data territoriale », le jumeau numérique de la ville offre de séduisantes perspectives, notamment dans le domaine de la simulation de projets et de phénomènes physiques. Les premiers retours d’expériences montrent qu’il existe un champ d’opportunités important pour les politiques territoriales d’aménagement et d’urbanisme.
Toutefois, on ne peut pas encore affirmer que le jumeau numérique a un modèle économique positif. De plus, il est illusoire de se doter d’un jumeau numérique clé-en-main, remplaçant les technologies et logiciels historiques. Il s’agit plutôt d’un instrument à construire pas à pas, avec les technologies déjà présentes, disponibles et maîtrisées par la collectivité et pour répondre à un besoin métier.