Combien coûte un logement social ? Depuis 2014, on constate que le prix de revient d’un logement social a augmenté de 0,9 % par an, pour s’établir en moyenne à 156 000 € en septembre 2021.
Chiffres clés
Une augmentation principalement tirée par la hausse du prix du foncier
Parmi les trois grandes composantes du prix (foncier, travaux de construction et autres charges), le foncier a été le principal contributeur à cette hausse sur l’ensemble de la période. Les coûts de construction ont toutefois concouru grandement à l’évolution depuis 2019.
Si des disparités régionales importantes sont constatées en termes de niveau du prix du foncier, les prix des travaux de construction sont eux un peu plus homogènes sur le territoire.
La crise sanitaire ne semble pas avoir affecté (pour le moment) les prix de revient des logements sociaux
Les prix de revient moyens observés pour l’année 2020 et les trois premiers trimestres 2021 ne reflètent pas d’augmentation significative des coûts de construction à la signature des prêts, le prix au m² fluctuant aux alentours de 2 325 €. La moyenne sur les trois premiers trimestres 2021 fait apparaitre une hausse de 1,2 % du prix de revient par rapport à l’année 2020, ce qui ne représente pas d’accélération après la hausse de 1,9 % constatée en 2020. L’étude de ces données de plans de financement des clients de la Banque des Territoires n’indique pas à ce stade de hausse des coûts de construction des logements sociaux qui se répercuteraient dans les plans de financement.
Cependant, au cours des derniers mois, une hausse des coûts de construction se dessine, liée à des difficultés d’approvisionnement et à la hausse des prix des matières premières.
Les difficultés d’accès au foncier, la nouvelle réglementation environnementale (RE2020) et l’objectif de zéro artificialisation nette des sols pourraient à plus long terme porter l’évolution des prix de revient des logements sociaux.