La Banque des Territoires s’investit en faveur de l’apprentissage

Banque des Territoires

Formation

La Banque des Territoires lance une nouvelle offre d’investissement en faveur de l’apprentissage et noue un partenariat avec la Fédération nationale des directeurs de centres de formation d’apprentis (Fnadir). L’objectif : accompagner au moins 5 CFA en 2022, puis une quinzaine de projets dès 2023, tout en renforçant son soutien à l’écosystème de la formation professionnelle.

L’apprentissage a démontré son efficacité pour l’accès des jeunes à l’emploi, et il est en plein développement : France Compétences observe une augmentation du nombre de contrats d’apprentissage de 16 % en 2019 et de 40 % en 2020.

Auparavant financé majoritairement par les Régions1, le secteur de l’apprentissage a été libéralisé et les Centres de formation d’apprentis (CFA) doivent trouver de nouvelles ressources.

La Banque des Territoires crée une nouvelle offre d’investissement direct dédiée aux CFA et aux Organismes de formation en apprentissage (OFA) qui souhaitent se développer, sous la forme d’un soutien en fonds propres (capital) ou quasi-fonds propres2.

 

La Banque des Territoires engage également un partenariat avec la Fnadir pour soutenir l’écosystème de la formation professionnelle et approfondir sa connaissance des besoins des CFA et OFA.

En tant qu’investisseur d’intérêt général et partenaire des politiques publiques, la Banque des Territoires doit accompagner la structuration du secteur de l’apprentissage qui offre aux jeunes un accès de premier choix à l’emploi. Nous souhaitons particulièrement encourager le développement de projets à impact social et territorial. Nous pourrons également investir dans des opérations de consolidation du secteur, qui, selon nous, sont à prévoir ces prochaines années.

Christophe Genter, directeur du département cohésion sociale et territoriale de la Banque des Territoires

Lire le communiqué de presse et découvrir la nouvelle offre de la Banque des Territoires

 

(1) La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément réformé l’apprentissage pour le développer massivement à tous les niveaux de qualification.

(2) Obligations convertibles, apports en compte courant d’associé, prêts subordonnés à intérêt participatif, titres associatifs.