Bpifrance sur l’aire de lancement aux côtés de Loft Orbital

Bpifrance

Entreprise

Bpifrance, via son fonds Large Venture, a participé à la dernière levée de fonds de 140 M$ (125 M€) de Loft Orbital, fournisseur de services spatiaux en orbite basse, aux côtés des investisseurs historiques*. Loft Orbital souhaite accélérer ses innovations et son développement à l’international.

Loft Orbital assure la fabrication, l’intégration et la mise en orbite de satellites, ainsi que le contrôle des opérations. Ses clients restent maîtres de leurs missions et ont l’entière propriété des données collectées. Lancés en juin 2021, les deux premiers satellites de l’entreprise ont notamment accueilli Eutelsat et l’Onera, centre français de recherche aérospatiale.

Loft Orbital ambitionne de devenir l’opérateur de la première constellation de microsatellites partagés au monde. Sa cadence de lancement va s’accélérer : des satellites seront mis en orbite basse tous les trimestres dès 2023.

C’est pourquoi l’entreprise, installée à Toulouse et San Francisco, prévoit de doubler ses effectifs pour atteindre 150 collaborateurs d’ici 2 ans, également répartis entre la France et les Etats-Unis. Elle vise notamment les talents issus des écoles d’ingénieurs et universités françaises ou venant de l’écosystème spatial européen.

 

Loft Orbital, qui est porté aujourd’hui par un management visionnaire et ambitieux, dispose d’atouts précieux pour irriguer le marché mondial de la mise en orbite basse : déploiement depuis la France et les Etats-Unis, rapidité, fiabilité, compétitivité, simplicité de son offre. Autant d’ingrédients qui devraient lui assurer une croissance forte et rapide en vue de créer un acteur mondial incontournable du New Space. Nous sommes ravis d’accompagner la croissance de Loft Orbital, qui s’inscrit dans le développement de l’écosystème du New Space à Toulouse.

Adrien Muller, directeur d’investissement de Bpifrance - Fonds Large Venture

Accéder au communiqué de presse et en savoir plus sur le fonds Large Venture de Bpifrance

Lire notre article Bpifrance : soutenir les jeunes entreprises du secteur spatial

 

L'orbite terrestre basse ou OTB (Low earth orbit en anglais - LEO) est une zone de l'orbite terrestre allant jusqu'à 2 000 km d'altitude. L’orbite basse est utilisée pour les satellites mobiles, comme les satellites météorologiques à défilement et ceux des systèmes de téléphone planétaire Iridium et Globalstar. C'est aussi sur cette orbite que s’effectuent la plupart des missions spatiales habitées.

 

* Foundation Capital, Uncork Capital et Ubiquity Venture.