Innovation Egis : mesurer la surchauffe urbaine avec ICE

Egis

Energie et environnement

Egis innove avec ICE, une solution pour mesurer la surchauffe urbaine, dans l’objectif de rafraîchir les quartiers urbains en l’été, une priorité de santé publique dès maintenant pour de nombreuses collectivités. ICE est d’ores et déjà disponible en open source.

Les températures dans certains quartiers urbains, par rapport à l’extérieur des villes, peuvent être jusqu’à 10°C plus élevées : ces endroits sont appelés îlots de chaleur urbains (ICU). Leur problème : les matériaux choisis et le manque de végétation, aggravés par le réchauffement climatique, avec des impacts négatifs croissants sur la santé et la mortalité.

 

ICE mesure la surchauffe urbaine, et permet aux collectivités d’envisager des solutions pour augmenter le nombre d’endroits frais ou améliorer ceux qui existent en créant des îlots de fraîcheur urbains (IFU). Ceux-ci permettront de mieux protéger les populations vulnérables lors de fortes chaleurs ou d’épisodes caniculaires.

 

ICE permet en effet de simuler des changements simples (changer le type d’enrobé, irriguer plus et changer le gazon, planter plus d’arbres), afin de voir s’ils permettent de faire baisser la température.

 

ICE un outil unique sur le marché à ce stade et Egis fait le choix de mettre à disposition en open source : https://gitlab.com/elioth/ice

 

Renforcer la résilience des territoires et des infrastructures est l’un des 5 engagements pris par Egis face au défi climatique en cohérence avec son projet d’entreprise Impact the Future.

 

Lire le communiqué de presse et l’article de notre blog L’aménagement, le citoyen et les fortes chaleurs estivales - repenser la conception et l’organisation politique de la ville

En savoir plus sur ICE