Polynésie française : soutenir les investissements du Port Autonome de Papeete

Banque des Territoires

Infrastructures

La Banque des Territoires a consenti au Port Autonome de Papeete trois prêts pour un montant total de 21,7 M€*. L’objectif : financer la première tranche du programme d’investissements 2022-2026 du Port Autonome de Papeete, acteur majeur du développement économique de la Polynésie française.

En 2021, le Port Autonome de Papeete a initié une première tranche d’investissements, et notamment :

  • la réalisation d’un quai au long cours,
  • la création d’un nouveau quai de cabotage n°6,
  • la construction d’un terminal de croisière destiné à accueillir les 1 400 passagers des navires de croisière.

Pour accompagner la réalisation de cette première tranche d’investissements, la Banque des Territoires a consenti au Port Autonome de Papeete trois prêts sur fonds d’épargne pour un montant total de 21,7 M€, soit 50 % des besoins de financement.

Ces prêts seront amortis sur une durée de 50 ans, ce qui permet au Port Autonome d’engager dès maintenant l’intégralité de son programme d’investissements, tout en faisant coïncider l’amortissement économique et la durée de vie des ouvrages à réaliser.

 

Lire le communiqué de presse

 

Créé en 1962, le Port autonome de Papeete est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Ses missions : servir la clientèle, investir en permanence, gérer le domaine portuaire et protéger les installations. Acteur majeur du développement économique de la Polynésie française, le Port autonome gère, outre le port de Papeete en lui-même, les installations portuaires de Vaiare à Moorea et de Uturoa à Raiatea (Iles-sous-le-Vent).

 

* Ou 2,6 Mds FCP (Francs Pacifique – CFP : Confédération française du Pacifique)