La Caisse des Dépôts publie un score de 92/100 à l’index Parité pour mars 2022. Ce score est identique à celui de l’année précédente. Il confirme à la fois la dynamique positive engagée en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et la nécessité de poursuivre les efforts dans la durée.
Engagée depuis plusieurs années en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et en complément de l’accord collectif spécifique signé en 2007, la Caisse des Dépôts a souhaité, depuis 2019, se doter de manière volontaire d’un index sur l’égalité professionnelle1 qui tient compte de son statut particulier et de la dualité de son système de rémunération public-privé.
Les priorités fixées par les plans de progrès triennaux déployés dans le cadre de l’accord de 2007 :
- La mixité des emplois ;
- L’équilibre des rémunérations et des promotions ;
- L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;
- Des actions de communication et de sensibilisation en faveur de l’égalité professionnelle ;
- Des mesures de prévention à l’encontre des agissements sexistes.
Grâce à une sensibilisation active sur ces enjeux, la Caisse des Dépôts compte 54 % de femmes dans l’encadrement et 43 % de femmes sur les emplois de direction.
L’index est calculé pour l’ensemble du personnel, fonctionnaires et salariés, à partir des données de l’année N-22. Ses modalités de calcul tiennent compte des particularités propres aux rémunérations des populations publiques et privées et des différences dans leurs structures de progression.
Les indicateurs sont calculés et évalués selon un barème de 0 à 100 points.
Le niveau de résultat obtenu correspond à la somme des points obtenus pour chacun des indicateurs :
- Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes (37/40) ;
- Ecart de taux d’augmentations individuelles et de revalorisation de la prime de fonction et de technicité des fonctionnaires (hors promotion) entre les femmes et les hommes (20/20) ;
- Ecart de taux de promotions entre les femmes et les hommes (15/15) ;
- Pourcentage de collaboratrices ayant bénéficié d’une augmentation par l’effet de la neutralisation des périodes d’interruption d’activité liées au congé de maternité ou d’adoption (15/15) ;
- Nombre de collaborateurs du sexe sous-représenté parmi les 10 collaborateurs ayant perçu les plus hautes rémunérations (5/10).
(1) Qui s’inspire des principes du décret n°2019-15 du 8 janvier 2019.
(2) Soit du 1er janvier au 31 décembre 2020.